Dany ou l’utopie neptunienne

Je devais avoir 13 ans et j’étais tombé sur le livre de Dany Cohn-Bendit écrit quelques années après mai 1968, le Grand Bazar. Je me rappelle avoir d’emblée éprouvé une sympathie énorme pour le personnage : direct, sincère, enthousiaste, éloquent, tellement spontané qu’il est devenu, à tort ou à raison, le personnage le plus médiatisé de ces événements qui ont tant marqué notre histoire récente. Je me réjouissais déjà d’observer comment il incarnait, presque au sens propre, son côté Bélier (Soleil au Descendant plus Mercure en Bélier) en n’ayant peur d’aucun obstacle, en n’hésitant pas à s’attaquer à plus puissant que lui, à provoquer pour jouir des réactions qu’il pouvait susciter…

Ce côté aussi flamboyant que sa chevelure de l’époque est évidemment une dimension importante du personnage.Mais ce n’est pas la seule, loin de là. Plus les années passent (Dany a aujourd’hui 66 ans, et oui !), plus je suis frappée (et admirative, disons-le clairement) par l’aptitude incroyable de cet homme à avoir toujours un point de vue décalé, une étape d’avance dans la réflexion collective. Il ne fait pas de la politique pour devenir président de la République, il s’en fout. (« Si les politiques ne font que de la politique, ils deviennent des momies politiques »). Ce qui l’intéresse c’est le pouvoir de la politique pour changer le monde, c’est suffisamment rare pour être remarqué. Il revendique d’être un utopiste et je n’oublierai jamais les paroles que je l’ai entendu un jour prononcer : « Je suis né en 1945 (le 4 avril à 20h, très exactement, à Montauban), d’un père allemand et d’une mère française. A cette époque, être le fruit d’une telle union était déjà une incongruité ; mais si j’avais pu parler à ma naissance et dire à mes parents que 50 ans après, il n’y avait plus de frontières en Europe, plus de guerre, qu’on pouvait voyager sans problème du nord au sud, ils m’auraient traité de fou. Et bien c’est ça l’utopie. Croire à ce que tout le monde considère comme impossible. Le défi est le même aujourd’hui. »

Dany, citoyen européen modèle : représentant des Verts en Allemagne puis en France, député européen depuis 1994, initiateur du mouvement Europe-Ecologie, parlant plusieurs langues et réceptif à toutes les expériences humaines, la notion de frontière lui est complètement étrangère. Une vraie bouffée d’air pur, un grand vent d’idéalisme, ça décoiffe et ça donne envie de sortir des cadres étriqués qui sont ceux des débats politiques habituels. Avec une telle envie d’inventer son avenir, pas étonnant qu’il se soit retrouvé à animer un mouvement qui propose de chercher des réponses différentes là où tout le monde vise à resservir des vieilles soupes réchauffées (à l’électricité nucléaire évidemment).

Et l’astrologie dans tout ça ? Ah oui : dans le thème natal de Dany, le Soleil Bélier regarde Neptune qui lui fait face, conjoint à l’Ascendant Balance. Et Neptune en Balance, ça veut dire quoi ? Ca parle de vie spirituelle, d’élargissement de la communication, d’alliances nouvelles, de réceptivité à l’autre… Joli symbole pour un homme qui ne vit que pour tenter de rallier le plus grand nombre possible de gens dans un grand mouvement écologique qui transcende les partis. On m’objectera que Neptune est une planète qui tourne lentement autour du zodiaque et qui est donc restée en Balance plusieurs années. Oui mais chez Dany, cette planète est valorisée de manière très personnelle :

–       Neptune est conjoint à l’Ascendant, là où se lève le soleil à l’horizon au moment de la naissance ; l’Ascendant, c’est la facette qu’on donne immédiatement à voir de soi. C’est pourquoi la dimension « neptunienne » de Dany est si évidente d’emblée. Il l’écrivait déjà en 1975 : « Ma vie sociale, et même mon existence matérielle, dépendent de la force du mouvement. Tout ce que je peux être, je le suis par lui et sans lui je ne suis plus rien. » Autrement dit, il vit avec un idéal, il se confond avec lui.

–       Neptune fait des aspects avec pas moins de 5 planètes importantes du thème : la Lune, le Soleil, Saturne, Uranus et Pluton. Plus je pratique l’astrologie, plus je vérifie que les personnes qui possèdent dans leur ciel de naissance une planète positionnée dans un endroit stratégique (ici l’Ascendant), et qui tisse des liens avec plusieurs autres planètes, sont fortement marquées par son influence. Dans le cas présent, c’est comme si Neptune tenait les rênes de son char tiré par des chevaux ou des dauphins, selon les cas. Rien ne l’arrête !

Dany, le Bélier rebelle à l’ordre établi une fois pour toutes, oui. Mais le personnage doit aussi sa richesse à sa dualité : le Soleil Bélier agit en son nom personnel, il ne répugne pas, loin de là, à se mettre en avant, mais la profondeur de champ est énorme : il y a une aspiration omniprésente à abolir les barrières entre les hommes, comme celles qui séparaient symboliquement ses parents quand il est né…

4 réflexions sur « Dany ou l’utopie neptunienne »

  1. J’ajouterais Lune Noire en Balance ( exigence d’harmonie, de paix, de justice très élevée qui le rend souvent incompris des autres) conjointe à Neptune renforce encore les valeurs Neptuniennes que tu décris très bien(utopie)
    De plus, le Noeud Nord en X (donc le Sud en IV) échappe à la famille traditionnelle (IV) pour aller vers une « famille » universelle et on peut vraiment parler de famille car ce Noeud nord est en … Cancer !!!

Laisser un commentaire